mardi 5 avril 2016

Eros Automaton


Auteur : Clémence Godefroy
Editions : Editions du Chat Noir
Date de sortie : avril 2016

 Résumé


Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien dAutomatie, cest toute la capitale qui vit à lheure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage.
Un attentat en plein concours de modélisation met l
inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste dune mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de lautomatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsquelle est embauchée dans l'atelier d'Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique...
Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l
amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés quaux êtres de chair et de sang

Mon avis


Cher lecteurs,

Bienvenue sur ma nouvelle chronique.

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur mon blog et je m’excuse pour cela, j’ai étais un peu submergé par plein de choses. Aujourd’hui je vais vous parler d’Eros Automaton de Clémence Godefroy. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est mon premier livre acheté chez les éditions du Chat Noir je ne connaissais pas du tout cette maison d’éditions.

L’histoire de ce roman est situé dans le XIXème siècle nous sommes dans un monde ou les humains et les automates vive ensemble, mais ils sont la plupart au service de leurs créateurs. Nous rencontrons Agathe Lepique qui est une couturière talentueuse  elle est amie depuis toujours avec Adelaïde une créatrice d’automate  et Balthazar Bouquet un inspecteur dans la ville de Parisore. Le roman est basée sur deux point de vue celui d’Agathe et celui de Balthazar. Dès  le début du roman, on commence avec le concours d’automatie au salon Galien ou Adelaïde présente son œuvre a un jury, mais pendant le concours un attentat survient et un  automate se fait tuer. A partir de là commence le chamboulement de tout le monde… je pourrais vous raconter plus mais j’ai peur de spoiler l’histoire.

 Agathe est une jeune fille timide, réservée  qui vit avec ces deux parents qui eux sont  strict, il étouffe leurs fille, elle ne peut pas agir comme bon lui semble ce qui fait d’elle quelqu’un peut sûre d’elle  mais elle va, petit à petit grâce à la force de l’amour, s’émanciper peu à peu et devenir plus elle-même ce personnage est en opposition avec Adelaïde qui elle est sûre d’elle  a un fort caractère qui malgré l’époque est une femme moderne. Puis nous avons Balthazar qui est protecteur, sûre de lui et aime beaucoup son travail. J’ai beaucoup aimé le travail des personnages chacun a un rôle bien précis. L’histoire est bien écrite avec un vocabulaire simple mais original, on s’attache vite au personnage et on ne s’attend pas du tout a certain évènement donc il a des rebondissements. De plus, en plus de l’intrigue nous avons de la romance et une véritable remise en question sur les principes de certain personnage. Malgré tout je suis restée un peu sur ma faim par moment je trouve qu’il manque de détails d’approfondissement de certain passage et j’ai trouvé ça dommage.

Globalement c’est un bon roman, malgré ma faim j’ai passé un bon moment,  je ne regrette pas.

Bonne lecture à vous.

Bien à vous,Sandra.
 
Ps: vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux et You tube.
Facebook et You Tube : Books & cupcakes
Instagram: sandra book
Twitter: @bookscupcakes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire